L'Ensemble Leonardo a présenté régulièrement des concerts depuis sa création en 2007 jusqu'en 2015. Après avoir interprété en 2020, à l'occasion de plusieurs concerts, les Vêpres de Rachmaninoff – œuvre emblématique dans le répertoire du chœur – l'Ensemble Leonardo s'est à nouveau constitué en vue de représentations en 2024. Divers projets sont envisagés pour l'avenir.
Désirant être un lieu de convergence pour des choristes expérimenté-e-s de tous horizons, l'Ensemble Leonardo se compose de personnes venant des différentes régions linguistiques de Suisse. Ce qui les réunit, c'est non seulement le plaisir de chanter ensemble, mais aussi la volonté d'approfondir diverses œuvres chorales. Pour chaque projet, les membres du chœur sont choisis parmi les choristes afin de répondre au besoin du répertoire. Ceux-ci s'engagent à apprendre préalablement, et de façon minutieuse, les oeuvres.
Avec un soin particulier, l'Ensemble Leonardo cherche à obtenir un son homogène et une concordance entre le texte, l'image sonore et la musique.
Nicolas Fink ne recule devant rien lorsqu'il s'agit de développer le son et de partager une expérience vivante de la musique chorale. Une perfection sonore sans compromis, une primauté de l'adéquation entre le contenu et la musique et une recherche de l'exceptionnel sont au cœur du travail artistique de ce musicien originaire de Berne. Nicolas Fink ne se laisse pas enfermer dans un seul style de musique et se dit avide d'éclectisme.
Après avoir obtenu un diplôme de direction chorale avec distinction à la Haute école de musique de Lucerne et un diplôme de concert comme baryton, Nicolas Fink a trouvé sa vocation de chef de chœur au gré de plusieurs étapes, dont un Conducting Fellowship au Tanglewood Music Center du Boston Symphony Orchestra (2006).
Nicolas Fink s'est depuis lors produit en tant que chef invité, notamment avec les chœurs radiophoniques de la WDR et la MDR, le Chœur de Radio France, le Vocalconsort Berlin, le Coro Casa da Música Porto, le Chamber Choir Ireland, le Cor del Palau de la Música à Barcelone et le Edvard Grieg Kor. Partenaire très recherché pour la préparation de chœurs, il a travaillé à ce jour avec plus de 25 chefs d'orchestre de premier plan, dont Sir Simon Rattle, Valery Gergiev, Marek Janowski et Daniele Gatti. Depuis septembre 2020, il dirige le WDR Rundfunkchor en qualité de chef attitré.
Il aborde le chant amateur tout aussi sérieusement que le chant professionnel. En tant que médiateur musical, il assume depuis 2014 la direction du chœur rattaché au Festival de musique de Schleswig-Holstein. Il est en outre depuis 2018 le directeur artistique du Chœur Suisse des Jeunes, un ensemble national d'excellence composé de jeunes de toutes origines, où il encourage des choristes et des chef.fe.s de talent. Depuis 2022, il dirige le Landesjugendchor NRW.